Princesse Dent-de-Lait

Princesse Dent-de-Lait

Princesse Dent-de-Lait
Princesse Dent-de-Lait
Princesse Dent-de-Lait
Princesse Dent-de-Lait
Princesse Dent-de-Lait

Partager :

Titre original
Princesse Dent-de-Lait
Sous-titre
Prévention dentaire : un spectacle, un livre.
Thème
Un conte de fée au royaume des dents.
Catégorie
Prévention
Type de spectacle
Acteur et marionnettes
Accroche

Conçu comme un conte de fée dans un castelet en forme de bouche, on fête la naissance de “Princesse Dent de Lait”. Le danger viendra du “Prince Bonbon” qui lui donnera un gros baiser sucré.

L'histoire

Corps

Il était une fois, au royaume des dents… La petite princesse Dent-de-lait est née. La bonne fée Brosse, venue de sa tour gobelet avec son compère Maurice le Dentifrice, se penche sur son berceau et prédit la venue du Prince Bonbon : « Un grand malheur arrivera » dit elle. « Mais on peut le prévenir en m'invitant à chaque repas. » Le Prince Bonbon donne à Dent-de-Lait un gros baiser sucré et celle-ci tombe gravement malade. La bonne fée Brosse que l'on avait oublié d'inviter, envoie quérir le grand magicien Dentiste. Devant le castelet, le comédien-marionnettiste exécute des numéros de prestidigitation. Avec ses instruments magiques qu'il présente un à un au public, il guérit Dent-de-Lait, avant de disparaître derrière le décor. La grande bouche-castelet s'adresse aux enfants pour les interroger et leur prodiguer ses conseils.

Après avoir assisté à une représentation du spectacle : "Attention Nounours ! du danger dans la maison", des responsables du service prévention-éducation de la CPAM de Toulouse demandèrent à Philippe Olivier de co-réaliser un livre sur la prévention dentaire; en partenariat avec le Comité d'Hygiène Bucco-Dentaire de la Haute Garonne. Le projet d'un spectacle ne s'est pas fait attendre. Si le livre fut imprimé par la CPAM, le spectacle fut pris en charge par le Théâtrivore. Le livre accompagne toujours le spectacle.

Mise en scène

Un grand castelet en forme de bouche… Et devant, une table de prestidigitateur. Conçu comme une comédie musicale et un conte de fée, il ne laissera pas indifférent les plus petits comme les plus grands.

La presse

La presse
​« Dauphiné Libéré »
Une belle histoire de dents de lait dans un palais rose. "A Scionzier, dans les écoles maternelles et les CP, les journées d'hygiène dentaire se sont déroulées dans la joie. Après 3 jours de dépistages par des dentistes bénévoles, les enfants ont eu droit à un spectacle très apprécié. Expliquer aux enfants la nécessité de se brosser les dents n'est pas tâche aisée. Le Théâtrivore a su monter un spectacle très parlant pour les petits. Dans un grand castelet en forme de bouche grande ouverte, nous sommes dans le "palais rose". On fête la naissance de la princesse Dent-de-Lait. La fée brosse à dent se penche sur son berceau, mais le prince Bonbon lui donne un gros baiser sucré et la petite princesse tombe bien malade. Tout se finit bien quand le grand magicien « Dentiste » intervient, et les enfant, enthousiastes devant ce spectacle, ont bien compris le message. La compagnie a dans son répertoire un autre spectacle sur les accidents domestiques. Philippe Olivier parvient à présenter ces sujets aux enfants en captant toute leur attention et le résultat est surprenant.