Attention Nounours !

Attention Nounours !

Attention Nounours !  – Spectacles de marionnettes Theatrivore
Attention Nounours !  – Spectacles de marionnettes Theatrivore
Attention Nounours !  – Spectacles de marionnettes Theatrivore
Attention Nounours !  – Spectacles de marionnettes Theatrivore
Attention Nounours !  – Spectacles de marionnettes Theatrivore
Attention Nounours !  – Spectacles de marionnettes Theatrivore
Attention Nounours !  – Spectacles de marionnettes Theatrivore

Partager :

Titre original
Attention Nounours ! du danger dans la maison
Sous-titre
Un spectacle, un livre.
Thème
Prévention : les accidents domestiques.
Catégorie
Prévention
Type de spectacle
Théâtre d'ombres et marionnettes
Accroche

Dans sa chambre, Nounours le nouvel ourson en peluche de Mélanie voit un oiseau sur le rebord de la fenêtre. Il veut l’attraper et c’est le début d’une série de bêtises qui le mettront en danger.

L'histoire

Corps

Mélanie achète un nouveau jouet. Nounours, l'ourson en peluche. Dans sa nouvelle chambre, Nounours voit un oiseau se poser sur le rebord de la fenêtre. Il veut l'attraper et c'est le début d'une série de bêtises qui le mettront dans le plus grand danger. Mélanie interviendra à chaque fois. A la fin du spectacle, Félix Ronron, le chat de la maison, interrogera le public sur les dangers domestiques. A chaque bonne réponse du public, l'image apparaîtra sur l'écran du théâtre d'ombres.

A partir d'une histoire construite au cours de séances de travail avec la CPAM, un livre a été réalisé. Il raconte les dangereuses aventures de Nounours et contient un lexique des principaux dangers dont les noms sont remplacés par une image. Un spectacle a été réalisé par la suite.

Mise en scène

Un grand écran de théâtre d'ombres colorées, animées par un procédé original, met en scène Nounours et Mélanie. A côté de l'écran, dans la fenêtre du castelet, le chat de la maison, Félix Ronron, grosse marionnette de mousse, présente le spectacle et interroge les enfants.

La presse

La presse
Revue « Les enfants d’abord » Paris, avril 1995
Comment occuper vos enfants pendant les vacances? Par exemple, en les emmenant au théâtre voir un spectacle de théâtre d'ombres traitant du sujet des accidents domestiques. « Attention nounours, du danger dans la maison ! » est raconté et présenté par son auteur grâce à la magie du théâtre d'ombres colorées. Philippe Olivier, qui vient d'être décoré des Palmes Académiques, distinction rare chez les marionnettistes, n'a pas hésité à allier légèreté des moyens techniques et réelle dimension pédagogique. Très habile d'avoir choisi Nounours pour faire passer le message. Il est l'ami des enfants qui peuvent, à cette occasion, se transformer en éducateur afin de le protéger de toutes les menaces. L'action ne se limite pas aux ombres. Une marionnette en volume va interpeller les enfants et dialoguer avec eux: Felix Ronron, le chat de la maison, présente le spectacle et revient à la fin pour interroger le jeune public sur les dangers de la maison. A voir et entendre les vives réactions du jeune public, on constate que le théâtre d'ombres, artisanal et magique, reste un bon contrepoids à la télévision. Philippe Olivier a également écrit et illustré un livre sur le scénario.
« La Dépêche du midi »
"Attention nounours" : les pièges de la maison. Philippe Olivier nous a présenté des spectacles somptueux de marionnettes de Gulliver à Cyrano de Bergerac. Cette fois, le projet est plus modeste, traité de façon moins grandiose. Il fallait faire "utilitaire", prévenir les dangers qui guettent les tout petits dans une maison. L'histoire est donc … lâchons le mot, plutôt "pédagogique"... Mais philippe Olivier arrive tout de même à poétiser le sujet avec, par exemple, la scène du marchand de sable qui endort nounours… Nounours guetté par les prises, les couteaux, les ciseaux et fers à repasser, prêts à refermer leur piège sur l'inconscient. La maison n'est pas forcément le nid douillet dans lequel les enfants sont à l'abri ! Il est bon de le rappeler et philippe Olivier le fait, encore une fois, trés bien.